Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Petite Famille
Le Journal d'une Petite Famille
Archives
Derniers commentaires
22 octobre 2010

Hibernation

Tout d'abord, je vous demanderai d'avoir une pensée émue pour un compagnon de route fidèle et indispensable qui nous a quitté il y a 3 semaines maintenant..
Il était parfois capricieux, jamais assez réactif à mon goût, et essuyait souvent mes foudres, mais au fond j'y étais très attachée..
Eh oui, notre ordinateur de salon a rendu son dernier souffle..
Le deuil est difficile et votre soutien me sera précieux.

Il est pour le moment remplacé par un ordinateur portable, bien moins pratique à mon goût, mais indispensable.

Revenons à nos moutons..

Vous l'aurez peut-être remarqué, mais les températures de ces derniers jours ont été glaciales (il a gelé chez nous!).

Il y a quelques mois, vous avez pu voir sur ce blog la naissance de notre petit "jardin" de balcon.

Aujourd'hui, seuls les campanules subsistent vaillamment, mais plus pour longtemps..
DSC04784

Il était donc temps d'assurer l'hivernage de nos plantes vivaces, en l'occurence des géraniums lierres, un rosier nain, une potée d'oeillets, et une plante de rocaille au nom inconnu mais assurément plus adaptée aux doux hivers méditérranéens qu'aux rudes hivers parisiens.
Ceux d'entre vous qui jardinent un peu me diront qu'il est difficile de faire survivre un géranium lierre d'une année sur l'autre, d'autant plus s'il passe l'hiver sur le balcon! Surtout si le-dit balcon est exposé plein Est!
Néanmoins, et suite à un conseil lu sur un forum de jardinage, j'ai décidé de tester une méthode utilisée par certains, au résultat non assuré mais qui vaut quand même le coup d'être essayée.

Le principe?
D'abord une bonne taille! En laissant juste quelques feuilles.
Puis un arrosage, en s'assurant que l'eau ne stagne pas dans la coupelle (il est d'ailleurs conseillé de retourner les coupelles, cela assure le drainage et évite le gel d'une eau stagnante).
Ensuite, emballer le pot dans un journal
DSC04777

Cela fait, faire un bon paillage, sur au moins une dizaine de centimètres d'épaisseur
DSC04779

Et enfin, couvrir soigneusement avec un voile d'hivernage. Pour ma part j'ai pris un grand voile que j'ai plié en deux, pour faire double épaisseur.
Quand le froid deviendra vraiment mordant, j'ajouterai une bâche à trous transparente, qui fera une protection supplémentaire contre le vent et le gel.
Avec tout cela, je peux espérer un gain de presque 10°C sous la bâche! De quoi assurer un doux hiver à mes fragiles plantes!
En cours d'hiver, environ une fois par mois, il faudra vérifier le bon état des plantes, et si besoin effectuer un léger arrosage.
DSC04781

Et voici le nouveau visage de notre balcon:
DSC04787

Les oiseaux ne sont pas oubliés! Leur mangeoire est de nouveau bien fournie, afin de les aider à passer l'hiver.
Le succès est d'ailleurs tel, que la mangoire est déjà à moitié vide, alors qu'elle a été remplie à ras bord hier matin!DSC04783

Prochaine étape, planter les bulbes qui fleuriront dès Février-Mars:
Crocus, Perce-neiges, Narcisses, et Jacinthes.
DSC04790

 

Publicité
Commentaires
H
Brrrrr,il a fait froid à la campagne...Mais c'était bien
P
Voilà des plantes bien au chaud pour passer l'hiver! Merci pour ta visite. Bon dimanche bizzz
Le Journal d'une Petite Famille
Publicité
Newsletter
Publicité