Je vous en parlais il y a quelques temps, l'arrivée prochaine de Numérobis a déclenché en moi toute une série de questionnements, sur notre organisation future..

Et en surfant un peu sur la toile pour piquer des idées aux autres me renseigner, je me suis rendue compte que je n'étais pas seule!
Nombre de mamans de plusieurs enfants sont à la recherche d'idées, d'astuces, d'exemples, qui leur permettraient soit de se rassurer sur leur organisation actuelle, soit d'améliorer leur mode de fonctionnement quotidien.

Et il m'est donc venue l'idée d'une nouvelle série d'articles, "Questions d'Organisation", au fil dequels je vais tenter de répondre aux questions qu'une maman peut se poser sur son organisation (et celle des autres).

Et en cela je suis très gentilment aidée de plusieurs blogueuses, et même d'un blogueur! Tous parents de 2, 3, 5 enfants, jumeaux ou pas, rapprochés ou pas, et qui ont accepté de répondre tous les mois à mes questions. Bien entendu, je vais également me plier à l'exercice!

Et ce mois-ci, en plus de vous présenter mes amis blogueurs, nous allons vous parler de la base de la base de l'accueil d'une famille : le Logement!

Alors? Petite ou grande famille, dans petit ou grand logement, comment faites-vous pour caser votre petit monde?

 

-question 1 : Présentez-vous
Astrid: Je suis Astrid, j'ai 21 (dans la vraie vie j'en ai 10 de plus...), j'ai 2 mini-pintades: Isadora 2 ans et Olympe 1 an, j'ai un mari (enfin je crois) et un chat. Petite famille donc! (découvrez son blog La Reine de L'Iode)

Animel: Animel (Lol)! j'ai 29 ans et 2 enfants de 3 ans, fille et garçon. Pas d'animaux ! Même pas un ridicule poisson rouge ... (Visitez son blog Mes Jumeaux et Moi)
Claire: Claire, trentenaire, 3 enfants : des jumeaux garçons de 7 ans et une fille de 2 ans. Pas le temps pour les animaux et pas envie, à part une colonie de fourmis malgré moi (qui a des astuces repousse fourmis?) (Allez faire un tour sur son blog Maman Déménage et n'hésitez pas à lui faire connaitre vos astuces anti-fourmis!)
Elodie: Bonjour, je suis Elodie alias Mama Twins et je suis maman de deux garçons de 3 ans. Pour l'instant, nous n'avons pas d'animaux car j'ai déjà assez à faire avec mes deux petits montres. (Son sympathique blog : Mama Twins, Tests et Blablas)
Marjorie: Je m'appelle Marjorie, j'ai 29 ans, je suis mariée à Nicolas et ensemble nous avons des jumeaux de 2 ans et 9 mois (Eloi et Nino) et nous attendons leur petit frère pour début septembre. Nous avons aussi un cocker, Daïquiri. (Découvrez le petit monde de Nino Pepito Eloi Petit Pois)
Franck: Bonjour, je m'appelle Franck, j'ai 40 ans (enfin plus pour longtemps), je suis marié, père de famille, salarié et blogueur. (Pour découvrir son blog, c'est ici : Papa Blogueur)
Moi: Bon vous me connaissez un peu, je suis Gaëlle, la trentaine, maman d'une Petite Demoiselle de 5 ans et demi et en attente de l'arrivée de Numérobis. Je vis avec Monsieur, et aussi un chien débile plein de poils, nommé Blacky, et un poisson rouge nommé Bibule (4ème du nom!)

 

-question 2 : Parlons rapidement de votre logement : vivez vous en maison ou en appartement? De combien de chambres disposez vous?
Astrid: Nous sommes dans notre appartement depuis bientôt 5 ans. Un 90m² très agréable puisque nous avons tout le dernier étage d'un immeuble ancien, mais par contre nous n'avons pas d'ascenseur...
Quand nous l'avons acheté, il y avait 2 chambres mais maintenant nous en avons 3.
Animel: Je vis en maison, on a 2/3 chambres : je dis 2/3 car il faut passer dans 1 pour aller dans l'autre ;)
Claire: Là nous avons acheté une maison avec 3 chambres et demi (3 chambres + 1 petite chambre bureau).
Elodie: A la naissance de nos enfants, nous avons choisi de faire construire une maison afin qu'elle ait tous nos critères et le nombre de chambres que nous désirions. A ce jour, notre maison compte 5 chambres.
Marjorie: Nous habitons dans une grande maison que nous avons achetée en 2009, en prévision d'un bébé, et là surprise a voulu que nous en ayons 2 d'un coup, heureusement qu'on avait vu grand!! C'est une vieille ferme lauragaise que nous retapons depuis, il y a beaucoup de surface et beaucoup de travaux!
Franck: Je suis propriétaire d'une maison style 1930/1950 (le notaire n'a jamais réussi à savoir, en plus il s'en contre-fiche, faut le dire). Il y a 4 chambres, ça tombe bien, 2 parents + 3 enfants, c'est le compte juste, non ?
Moi: Nous vivons dans un appartement de 66m² composé d'un séjour, d'une cuisine, d'une salle de bain, d'un sanitaire, et de deux chambres. Nous disposons également d'une cave, indispensable dans notre cas, car l'appartement a le gros défaut de ne disposer que d'un seul placard intégré!

 

-question 3 : Et les enfants? ont-ils chacun leur chambre?
Astrid: Les minis dorment dans la même chambre par choix. On a préféré faire un bureau/salle de jeux dans la 3ème chambre.

Animel: Mes enfants dorment ensemble et à coté, mon fils a besoin de voir sa soeur
Claire: Les jumeaux dorment dans la même  chambre mais parfois nous les séparons quand c'est trop la foire. Ils  pourraient avoir chacun leur chambre mais nous avons choisi de les  mettre ensemble.Ma fille dort dans la demi chambre (qui est considérée comme un bureau car elle fait 8 m² mais cela lui va très bien).
Elodie: Oui chacun de mes enfants a sa chambre...mais cela ne les empêche pas de se rejoindre parfois pendant la nuit et de dormir dans le même lit. C'était très important pour moi que mes enfants aient chacun leur chambre car en tant que jumeaux, je veux les distinguer, qu'ils aient leur intimité, leur chambre, leur univers. D'ailleurs ils ont chacun choisi un univers, Nolann c'est Mickey et Warren, c'est Cars !
Marjorie: Pour l'instant nous avons 3 chambres (les jumeaux ont chacun la leur) et le mois prochain nous transformerons le bureau en chambre pour le futur bébé. Nous ferons dans un second temps une chambre d'amis et le bureau dans la partie que nous sommes entrain de rénover...
Franck: Ben c'est marqué juste au-dessus,... je me lui laissé prendre à la conversation sans lire la suite. lol
Moi: Bien entendu pour le moment Petite Demoiselle dispose de sa chambre! Numérobis quant à elle passera ses premiers mois de vie dans la chambre parentale, jusqu'à ce qu'elle fasse complètement ses nuits.



-question 4 :Pour celles qui ont eu le choix, avez vous choisi de privilégier la création d'une salle de jeux, quitte à rassembler les enfants dans un espace de sommeil commun, ou avez vous plutôt choisi de créer un espace personnel pour chacun? pourquoi?
Astrid: Exactement, nous avons privilégié une chambre commune et un bureau/une salle de jeux.

Cela pour plusieurs raisons, à commencer par l'âge des filles. Elles sont encore petites et n'ont qu'un an d'écart du coup on trouve ça plus sympa qu'elles dorment ensembles, et puis ça leur fait un énorme espace pour jouer (leur chambre est collée au bureau/salle de jeu), et le séjour reste le séjour (les jouets y sont interdits...oui c'est vilain mais chacun son espace!).
De plus nous avons la chance qu'elles fassent leur nuit dès le début et si par malheur l'une d'elle pleure la nuit, ça ne réveille pas l'autre, donc pas de problème pour la chambre commune.
Une autre raison c'est que mari travaille parfois de la maison (et souvent la nuit!) donc avoir une pièce bureau/salle de jeu c'est quand même plus pratique pour tout le monde!
Cependant on espère changer de maison avant leur adolescence pour qu'elles aient chacune leur chambre (à un certain âge c'est important non?).
Chaque espace est bien délimité.
Claire: Nous avons choisi de mettre les jumeaux dans la même chambre avec leurs bureaux et leurs vêtements pour faire une salle de jeux commune mais elle est un peu petite pour 3 alors nous allons tout redéménager (c'est zom qui va pas être content parfois il me dit qu'il vaut mieux attendre avant de tout bouger car au final je reviens souvent à ma première idée).
Elodie: Oui, dans une des chambres, nous avons créé une salle de jeu. Dans cette salle, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Ils jettent, courent, crient, se défoulent. C'est vraiment un espace pour eux, qu'ils gèrent comme des grands. J'ai mis tous les jouets dans la salle de jeu afin de laisser leur chambres libres et que ce ne soit pas le bazar dans toutes les pièces. Dans leurs chambres, ils ont leurs bibliothèques avec des livres et pour jouer, direction la salle de jeu.
Marjorie: Jusqu'à leurs presque 2 ans, les jumeaux étaient dans la même chambre, puis nous avons sacrifié la chambre d'amis pour leur donner chacun leur chambre, afin qu'ils aient chacun leurs affaires, et chacun leur espace, nous trouvions cela important d'autant plus parce que ce sont des jumeaux. Après ce sont deux pièces en enfilades, qui comuniquent, et la porte entre les deux est toujours ouverte, ils passent sans arrêt d'une chambre à l'autre!! Le bébé à venir aura donc aussi sa propre chambre. Et quand les travaux seront terminés, ils auront aussi un espace de jeux dédié dans la pièce qui me servira d'atelier...
Franck: Chacun sa chambre... pour le moment, car les garçons aimeraient/aimeraient pas avoir un espace de jeu et dormir ensemble. Mais cela suppose d'acquérir à grands frais un lit double (superposé ? lol) et de regrouper en une seule pièce lit + bureau + armoire+ bibliothèque des deux et de transférer tout leur barda de jouets dans l'autre chambre... avouons, j'ai pas le courage, ni les sous ! Surtout que ma soeur l'a fait, et au bout de 2 ans, ses garçons ont voulu reprendre leur chambre... euh... et les lits on fait comment ? On découpe dans le truc à étage ?
Moi: Petit espace oblige, les enfants dormiront dans la même chambre, dans laquelle nous installerons deux coffres à jouets pour leurs jouets personnels, plus un troisième pour les jouets communs. Ainsi qu'une petite bibliothèque pour les (déjà) nombreux livres.
Le séjour reçoit quant à lui tout ce qui est puzzles et jeux de société. Les autres jouets n'y sont pas les bienvenus, sauf autorisation exceptionnelle..

 

-question 5 : Avez vous dû faire des travaux d'aménagement à l'arrivée de vos 2eme/3eme/4eme/5eme/etc, afin d'organiser les espaces de sommeil?
Astrid: Auparavant nous avions donc 2 chambres (10m² pour la nursery des minis et 15m² pour nous) et un immense séjour (presque 40m²). Nous aurions pu continuer comme ça mais nous voulions que les minis récupèrent la plus grande des chambres et il était impossible pour nous de caser toutes nos affaires dans leur petite chambre.
Du coup comme le séjour était très grand, et qu'une partie n'était pas exploitée, nous avons monté une cloison, mis une porte coulissante et hop! Nous avons maintenant une très chouette chambre sans pour autant avoir un petit séjour! Et les minis ont une très belle chambre et un espace de jeux en plus.
Claire: Nous n'avons "que" 3 enfants et je ne suis pas enceinte mais nous allons agrandir la maison.Nous avons tout mis en place lors de la construction de notre maison. Si nous n'avions pas eu des jumeaux, nous n'aurions peut-être pas choisi de faire construire une maison si grande. A ce jour, chacun a sa chambre, plus la salle de jeu et une chambre d'amis. C'est parfait.
Pour la naissance de ma fille nous avons été obligés de déménager car mon mari était muté de Nantes à Lille. Nous avons quitté une maison 4 chambres avec 2 salles de bain parfaite pour 3 enfants pour une location 3 chambres 1 salle de bains, c'est tout ce que nous avions trouvé. J'ai donc "pleuré", normal quand on va dans le nord.
Notre projet était d'acheter à 5 minutes à pied de l'école, cela a pris 6 mois mais j'ai trouvé, j'aime beaucoup notre maison actuelle avec ses 3,5 chambres mais elle est un peu petite. Nous avions prévu dès le départ dans notre budget de faire une extension.
Là nous venons de signer avec l'architecte, nous ajoutons 40 m² et aurons 5 chambres, 1 bureau, et 2 salles de bain au lieu d'une.
Marjorie: J'ai déjà un peu répondu au-dessus : notre maison est perpétuellement en travaux depuis que nous l'avons achetée et bien sur que l'arrivée successive des enfants conditionne les différentes étapes! Quand ils sont nés, nous avons mis en suspens pour 2 ans toute la partie "grange" et l'agrandissement de la maison, pour privilégier l'aménagement de notre grande chambre et ainsi leur faire une chambre à chacun... Et là pour le petit 3eme nous transformons l'actuel bureau en chambre et nous refaisons la pièce du sol au plafond!
Franck:
Oui, avant tout en haut, c'était un vaste grenier empli de poussière, de toiles d'araignées et tout le bazar monstrueux que les anciens proprios ont laissé sur place (sans compter nos propres bazar amenés de l'ancienne maison). Y a fallu refaire le toit aussi, pas prévu à la base, les agences savent pas ça, "non c'est du solide", tu parles, il te vendraient un taudis comme maison pour avoir leur comm ! Du vécu, que veux-tu... Euh, on n'a pas acheté le taudis, hein !

Ensuite, a fallu construire les chambres du haut. Les peintures et le parquet flottant, c'est moi qui les ai fait ! Hein, quand même! mdr!
Moi: Notre appartement comprend donc deux chambres, une plutôt petite, avec un placard intégré, et une assez spacieuse (mais non équipée d'un placard intégré).
Pour le moment nous avons la grande chambre, et Petite Demoiselle l'autre, le placard intégré servant à stocker du bazar.
Dès que Numérobis fera complètement ses nuits, nous intallerons les enfants dans la grande chambre, et nous même prendrons la petite chambre, en créant un dressing dans le placard intégré qui est plutôt spacieux heureusement!

 

-question 6 : le nombre de chambres a-t-il été un frein ou un moteur à votre envie d'enfants? Avez-vous réfléchi mûrement à cet aspect avant de vous lancer, ou vous êtes-vous dit advienne que pourra?
Astrid: En aucun cas le nombre de chambre n'a été un frein. On savait en achetant qu'on aurait au moins 2 enfants dans cet appartement avec seulement 2 chambres. Mais nous avions aussi choisi celui là car il y avait la possibilité de faire une 3ème chambre.
Animel:Non je n'ai pas pensé à ça ou plutôt je me suis dit : "faisons un bébé, ça tombe bien, en plus, on a 1 chambre vide" lol !!Avec l'arrivée de 2 bébés, si on avait eu qu'une seule chambre on aurait déménagé.
Elodie: Toutes ses questions se sont déclenchées quand j'ai su que nous attendions des jumeaux car à l'époque nous étions dans un studio ! Impossible de les accueillir dans cet appartement, nous n'avions pas du tout la place. Par contre, aujourd'hui, je sais que j'ai des chambres "en plus", je suis donc sereine si un nouveau poussin (ou des jumeaux/jumelles) devait pointer le bout de son nez.
Marjorie: Il est vrai que nous n'avions pas forcément prévu de fonder si vite (3 enfants en 3 ans!) une grande famille, et que le fait de disposer d'une si grande maison nous a conforté dans notre envie d'un 3eme bébé! Personnellement, je ne suis même pas opposée à l'idée d'en avoir (plus tard!) un 4eme mais mon mari est un peu plus frileux... C'est plus l'aspect du financement des études etc... qui nous fait réfléchir!
Franck: Non, on en voulait 3, on a eu la chance d'en avoir trois. S'il n'y aurait eu que 2 chambres, les garçons auraient été regroupé pour laisser la place à leur petite soeur.
Moi: J'avoue que l'on y réfléchis par mal, car nous vivons dans un secteur où l'immobilier et les loyers sont prohibitifs. Nous n'avons donc quasiment aucune possibilité de déménager pour atteindre plus grand. Du moins pas en restant dans ce secteur..
Mais notre envie d'enfants est la plus forte, et la future chambre suffisamment grande pour accueillir les 3 ou 4 enfants dont nous rêvons!
Et il sera largement temps d'envisager un déménagement (peut-être en province) dans quelques années, à l'entrée dans l'adolescence de Petite Demoiselle.

 

-question 7 : un conseil pour nos lecteurs(trices)?
Astrid: Je crois qu'il n'y a pas de règle pour les chambres communes ou séparées pour les enfants. Cela dépend de plein de facteur. J'ai observé souvent quand même que les petits aimaient dormir dans la même chambre. ET je pense aussi qu'il ne faut pas se freiner au niveau du nombre d'enfants sous pretexte qu'il n'y a pas assez de chambre, les frères/soeurs cohabitent très bien. C'est une fausse excuse je trouve!
Mon seul conseil c'est de ranger et de bien délimiter les espaces.
Elodie: Chacun fait avec ses moyens, selon les opportunités du moment.
Marjorie: Moi qui suis d'un naturel très spontané et désorganisé, ce qui est sûr, c'est que le fait d'avoir une grande famille m'a contrainte à m'imposer une certaine discipline dans le quotidien et une organisation de plus en plus précise que ce soit de la maison comme de la vie familiale!
Franck: Hum... abonnez-vous à la newsletter de son site, il est cool. Sinon, ben les réseaux sociaux, hein ? lol
Moi: Je ne pense pas être très bonne conseillère en la matière, mais je pense que tout est dans l'organisation (et le rangement!). Des enfants peuvent largement vivre ensemble dans la même chambre, à partir du moment où ils y ont chacun leur petit "espace personnel", et où on leur permet d'avoir des activités en famille mais aussi chacun de leur côté.. La chambre commune doit être un espace de détente et de sommeil, et ne doit, je pense, jamais devenir une "cage à lapin" dans laquelle ils étoufferaient..


Merci encore à Astrid, Animel, Elodie, Marjorie, Claire, Franck, pour leur gentille collaboration, et n'hésitez pas à aller faire un tour sur leurs sympathiques blogs.

 

Le mois prochain, nous parlerons des repas.. Miam!
A Bientôt!