Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Petite Famille
Le Journal d'une Petite Famille
Archives
Derniers commentaires
27 mai 2014

Dans ma Cuisine etc..

J'avais promis ici de vous en parler..

Si vous avez parcouru un peu ce blog, vous aurez constaté que pendant une période je rédigeais à l'avance mes menus hebdomadaires..

Si aurez aussi remarqué que je ne les publie plus..
Parce que j'ai tout simplement cessé de les rédiger..

En effet je me suis heurtée à un mur que je n'ai pas su franchir : le manque d'inspiration!

Jusqu'à il y a quelques semaines, où j'ai découvert ce site :

Recettes et Astuces pour Mère de Famille Fauchée

 

Mais je dois d'abord vous conter brièvement l'histoire de ce site :

C'est l'histoire d'une famille, confrontée à une épreuve terrible..
Une famille qui décide d'affronter cette épreuve..
Puis, pour se remettre de ce drame, cette famille qui formule un projet : aller en pèlerinage à Lourdes..

C'est l'histoire d'un formidable élan de solidarité, pour aider cette famille à concrétiser son projet..

C'est l'hisoire d'un petit livret, "Recettes et astuces pour mère de famille fauchée", dont le succès a dépassé tous les espoirs, et dont la vente a permis à cette famille de réaliser son projet.

C'est l'histoire d'un petit livret, tellement plébiscité qu'il a dû être réédité..
Et qu'un deuxième tome a été publié..

Ces deux petits livrets sont sur ma wish-list pour mon prochain anniversaire (Monsieur, si tu me lis..)


Et donc, le site éponyme n'est rien d'autre que la vitrine de ces deux petits livrets..


Et donc sur ce site, on y trouve entre autre une idée.. Une idée tellement bonne que je me demande comment j'ai pu ne pas l'avoir eu avant:
Rédiger les menus une fois pour toute, POUR TOUTE L'ANNEE!
Semaine par semaine! En se basant sur le "numéro" de chaque semaine..

Ainsi, tous les ans, chaque semaine est forcément différente des autres..
Avec un "libre-choix" durant les vacances d'été et l'Avent.. Ce qui n'est pas idiot quand on y réfléchis, car qui d'entre nous programme vraiment ses menus pendant les vacances d'été??

Alors j'avoue, j'ai fait ma copieuse..
J'ai épluché toutes les semaines proposées, les ai adaptées à ma sauce, en fonction des goûts de ma Petite Famille..
Je me suis aussi appuyée sur mes nombreux livres de recettes traditionnelles, à l'ancienne, bon marché, etc..

Et me voici maintenant avec presque 52 semaines de menus tout prêts!!
Adaptés à chaque saison, afin de profiter à chaque fois des produits du moment..

Tout en gardant bien entendu dans mes réserves, une marge pour l'imprévu.. Les "Pas envie de ça", les "Pas eu l'temps", et autres "repas entres amis"..

IMG_1340IMG_1342

Et déjà, dans mon budget, j'ai remarqué un net progrès :
Là où avant le budget courses était systématiquement "explosé", il a été ce mois-ci bien mieux maîtrisé!

En début de mois, les grosses courses avec le lait, l'eau, les produits de toilette et d'entretien, etc..

Puis toutes les semaines, juste les achats alimentaires de la semaine..

Alors même si j'ai encore dépassé mon budget ce mois-ci, ce fut dans une bien moindre mesure qu'avant, et cela est juste dû à une erreur d'appréciation faite lors de mes gros achats du début du mois..

En dehors de ça, l'amélioration est assez nette..
Il suffit simplement de 2 ou 3 mois de tâtonnement au début, afin d'estimer au mieux les besoins mensuels de la famille..

Ceci ajouté aux trucs et astuces piochées chez Petitesoeur, mon organisation budgétaire et alimentaire ne peux que s'améliorer!

Autre astuce piquée chez une autre blogueuse : le code couleur!

Astuce découverte chez Cécile du blog 8 à la maison, il me permet de visualiser tout de suite l'équilibre alimentaire de mes menus..

Et d'ailleurs, je remercie chaleureusement Cécile, pour sa recette des potatoes maison, qui a fait l'unanimité de ma Petite Famille, et qui a été définitivement adoptée!!
Maintenant, quand je fais des potatoes, je pense à toi Cécile! ;-)

IMG_1344IMG_1346


 

Et vous, que faites-vous pour améliorer votre budget courses??

 

Publicité
Commentaires
M
Merci d’avoir partagé ce site, car je suis un amateur de bonne cuisine. Ma femme et moi, nous avons l’habitude de cuisiner ensemble… Cette plateforme nous sera certainement très utile !
A
Je n'ai jamais fait de menus à l'avance, je m'en sens incapable, je compose au jour le jour avec ce que j'ai sous la main....
S
Je suis impressionnée par l'idée des menus à l'année je vais regarder ça de plus près, merci à toi !
C
Tiens ça fait longtemps que je n'en ai pas fait des potatoes :) bravo pour les menus annuels c'est bluffant
Le Journal d'une Petite Famille
Publicité
Newsletter
Publicité