Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Petite Famille
Le Journal d'une Petite Famille
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2014

C'est la Rentrée!!

Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi de participer au TAG de la Rentrée organisé par Papa Blogueur et Papa Panique!

Logo-tag-rentree-2014

 

Le principe?

Se souvenir, à l'occasion de cette semaine de rentrée scolaire, de nos propres années d'école..

Se remémorer les moments passés devant ces vieux bureaux en bois que l'on s'arrache aujourd'hui dans les brocantes et boutiques vintages..
Se rappeler les odeurs, les cartables en cuir, les cahiers de brouillon avec les tables de multiplication au dos, les papiers buvards, la colle en pot, les ardoises en ardoise, la craie, les vieilles cartes de France aux murs, les récréations et leurs parties de marelle, de billes, d'elastique, de gendarmes et voleurs..

Et donc, à cette occasion, Papa Blogueur et Papa Panique ont décidé de créer le TAG de la Rentrée (#tagdelarentree), pour que vous nous racontiez un peu vos souvenir d'école, qu'ils soient bons ou mauvais.
A vous de jouer!

1/ Les Questions

    1. Quel est votre meilleur et votre pire souvenir de rentrée?
    2. Qu'est-ce que vous mettiez dans votre trousse pour le premier jour d'école?
    3. Comment vivez-vous la rentrée de vos enfants? (ou ceux de votre entourage, petits-enfants, neveux et nièces si vous n'en avez pas)


2/ Mes réponses

    1. Quel est votre meilleur et votre pire souvenir de rentrée?
        Mon meilleur souvenir : Il remonte au lycée, pour ma rentrée en Terminale.. j'avais travaillé tout l'été, et pour la première fois de ma vie, j'avais payé (et donc choisi!) moi même mes fournitures scolaires. Mes parents avaient peu de moyens financiers, et j'ai vécu cette rentrée scolaire comme une avalanche de trésors. Cahiers, classeurs, stylos plumes en X exemplaires, pochettes.. Tout était griffé aux marques à la mode du moment : Chipie, Blanc-Bleu, Reynolds, Super Conquérant, Oxford, et je passe toutes les autres grandes marques de fournitures scolaires, auxquelles je n'avais pas accès en temps normal.. Je m'étais également fait plaisir pour ma garde-robe de rentrée bien entendu! Aujourd'hui, tout cela peut sembler futile.. Mais pour l'ado de 16 ans que j'étais, scolarisée dans un lycée privé fréquenté par des enfants aisés, c'était socialement important..
Mon pire souvenir : La rentrée de 5ème (ou de 4ème, j'ai un doute).. L'année précédente, la couverture d'un de mes manuels scolaires, hors d'âge, avait rendu l'âme.. Comme c'était un livre fourni par le collège, il a été demandé à mes parents de payer les "réparations".. Mes parents, quant à eux, ont estimé que vu l'âge très avancé du-dit manuel, il n'y avait pas faute de ma part (j'étais du genre soigneuse), et qu'ils n'avaient pas à payer pour une "dégradation" dont je n'étais pas responsable à leurs yeux.. Le jour de la rentrée scolaire, au moment de la distribution des manuels, devant tous mes camarades de classe, la prof m'a regardé d'un air méprisant, et a déclaré "que je n'aurai aucun livre tant que mes parents n'auraient pas réglé ce qu'ils devaient au collège".. Je vous laisse imaginer ma honte.. (pour la petite histoire : mes parents ont alors très vite payé la facture)

     2. Qu'est-ce que vous mettiez dans votre trousse pour le premier jour d'école?
         Pour le jour de la rentrée, rien! J'adorais tellement le neuf (j'adore toujours ça!), que je plaçais toutes mes fournitures, dans leur emballage, telles quelles dans mon cartable! Et je déballais en classe, au fur et à mesure des besoins. Et je m'efforçais de garder le tout aussi neuf que possible, aussi longtemps que possible.

     3. Comment vivez-vous la rentrée de vos enfants?
         Lors des rentrées scolaires, deux sentiments m'animent toujours:
         Dans un premier temps, le plaisir d'acheter les fournitures neuves, de tout préparer, de remplir le cartable, de vérifier que tout y est.. Souvenirs d'enfance obligent, je laisse Petite Demoiselle choisir certaines de ses fournitures, qu'elles soient "de marque" ou pas. Je me contente de garder un droit de véto, pour écarter les choix les plus inopportuns (du genre "Monster High" ou "Violetta").
         Dans un second temps, j'éprouve toujours un peu d'angoisse.. La crainte que Petite Demoiselle ne se plaise pas dans sa classe, ne se fasse pas d'amis, que la maîtresse la prenne en grippe, que l'année commence sur de mauvais rails.. Cette angoisse est en général balayée dès les premiers jours de classe.


3/ A VOUS de jouer!

Sur votre blog, sur votre page Facebook, ou tout simplement en commentaire, participez selon les règles suivantes:

   1. Les questions sus-cités
   2. VOS réponses
   3. Le principe du TAG
   4. L'URL de Papa Panique et de Papa Blogueur (bon, si vous voulez ajouter la mienne vous pouvez hein!)
   5. Invitez votre entourage (blogueur) à participer à la fin de votre article #tagdelarentree, par mp, email, par la Poste, pigeon voyageur, ou même télégramme!
   6. Partagez sur vos réseaux sociaux avec les hashtags #tagdelarentree #lespapasblogueurs
   7. Enjoy!

 

 

On veut tout savoir, alors à vos claviers!!

 

PS : Vous êtes cordialement invités à reprendre l'image du TAG (Click droit - Enregistrer l'image sous) pour votre participation!

 

Publicité
Commentaires
Le Journal d'une Petite Famille
Publicité
Newsletter
Publicité