Le Père Noël..

Ce gros bonhomme habillé en rouge, qui n'a pas toujours été gros, et qui s'est popularisé chez nous grâce à des canettes de soda américaines..

Il est le héro ultime des jeunes enfants, il symbolise la magie, l'attente, la fébrilité, la profusion de cadeaux..

Pour les adultes, il représente parfois la pression mercantile, l'ultra marketing, qui nous laissent parfois pantois, vaguement écoeurés devant cette débauche excessive d'argent, de nourriture, et d'objets inutiles..

Sans oublier que le Père Noël n'a pas grand chose de spirituel.. Et que pour certains parents il représente le premier mensonge fait aux enfants, un peu comme une trahison..

Certains accueillent sa légende à bras ouverts, d'autres décident de lui fermer la porte de leur famille..

Mais chez nous, comment cela se passe-t-il?

C'est tout naturellement que nous avons accepté la présence du Père Noël dans notre vie.. Il contribue à la magie de Noël telle que nous l'avons connue enfants, et il fait rêver nos Demoiselles..

Néanmoins, j'ai décidé de le détacher un peu de l'image mercantile qu'il a de nos jours..
Et j'ai donc décidé d'utiliser son histoire, très liée à celle de Saint Nicolas, dans mes explications à mes enfants..

Chez nous, pour résumer, le Père Noël est donc un monsieur qui a décidé de reprendre la tâche de Saint Nicolas après sa mort..

Le raccourci peut paraitre un peu tiré par les cheveux, et même choquer, mais quand on y réfléchis, il nous permet de replacer Noël dans son contexte véritable, et nous facilitera grandement la tâche quand nos enfants découvriront l'inévitable vérité : le Père Noël n'existe donc pas..

Car pour nous l'important est de ne jamais perdre de vue le principal :
Noël est avant tout la célébration de la naissance de Jésus..
Cette fête est aussi le point de départ que nous avons donné dans la transmission de notre Foi à nos enfants.. Le début de tout..

Et le Père Noël est donc vécu chez nous comme un personnage qui nous aide à transmettre aux plus jeunes la notion de joie que représente la fête de la Nativité..
Il disparait donc tout naturellement de la vie des enfants au fur et à mesure qu'ils grandissent et qu'ils comprennent l'histoire de Jésus..

 

Et chez vous? Quelle est la place du Père Noël?

 

 

IMG_0280