Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Petite Famille
Le Journal d'une Petite Famille
Archives
Derniers commentaires
22 février 2015

Les dix commandements des réseaux sociaux..

Voici un petit retour d'expérience que je désire partager avec Toi, cher lecteur..
(Oui, aujourd'hui j'ai décidé de te tutoyer, ça fait Djeun's, ça fait Connected, ça fait Smart..)

Toi qui souhaites peut-être promouvoir un peu ton petit blog via le sacro-saint trio des réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram..

Parce que quand tu débarques fraîchement sur la Toile, tu n'as pas forcément tous les codes en main pour comprendre son fonctionnement..

Parce qu'au début tout parait tout rose, et qu'au fil des semaines/mois/années, tu te rends compte que le réseau social peut s'avérer être un vrai panier de crabes..

Alors voici pour toi quelques règles qui t'apporteront un peu de tranquillité :

1 - Avec les gens, tu échangeras..
Surtout avant de leur demander de "liker" la page de ton blog..
Et puis tu n'oublieras pas de les saluer et de les remercier de t'avoir accepté/demandé en ami..
Politesse élémentaire de plus en plus souvent oubliée malheureusement..

2 - Ta véritable identité tu préserveras..
Parce que tu remarqueras rapidement que même dans la blogosphère il y a des gens très bizarres..
(Attention, la charte Facebook veut que l'on donne sa véritable identité. L'utilisation d'un pseudonyme peut donc à tout moment les faire tiquer..)

3 - Le visage de tes enfants (et de tes proches) tu protégeras..
Parce que les réseaux sociaux, comme la blogosphère, fourmillent d'individus (masculin ou féminins) étranges et peu scrupuleux, qui s'approprient littéralement les photos des enfants des autres, soit pour leur utilisation personnelle, soit pour s'inventer une vie virtuelle..
Par exemple, sur Facebook, la mode est de créer une page (portant le nom d'un blog déjà existant ou un autre), et d'y publier les photos et articles des autres en s'en attribuant la propriété..
Sur Instagram, il existe un jeu qui consiste à "récupérer" des photos de bébés, trouvées au gré de l'application, et de créer des comptes "d'adoption virtuelle" de bébés.. Un jeu pour le moins inquiétant..
Pas de paranoïa, ces deux phénomènes restent marginaux, mais néanmoins il existent et il faut en tenir compte..

4 - Des comptes professionnels tu te méfieras..
Tout dépends de l'orientation de ton blog, et de tes goûts, mais si tu as comme moi un simple blog de type "journal de bord", que tu recherches des blogueurs ayant le même style que toi, et que la publicité n'est pas ta tasse de thé, il te faudra éviter au maximum les comptes du genre "Marie ToutPourLesEnfants", "Agnès ViveLesConcours" ou "Jean-Michel SuperTesteur".. (Ces noms ont été inventés par mes soins.. Si par hasard il s'agissait du votre ou de celui d'une de vos connaissances, faites le moi savoir, je corrigerai)
Ces comptes cachent en général une e-boutique ou alors un blog dont le but principal est de "faire du trafic" en publiant essentiellement des tests, des billets sponsorisés, ou des concours divers et variés..
Alors oui tu peux tout de même découvrir des blogueurs sympathiques, mais leurs publications risquent de ne pas t'intéresser..

5 - Régulièrement , un statut ou une photo tu publieras..
Et oui, les réseaux sociaux, c'est comme les blogs.. Si tu ne publies pas, tu n'existes pas..
L'idéal c'est au moins une fois par jour..

6 - Tes idées et opinions, pour toi, tu conserveras..
Vaste sujet.. En règle générale, tant que tu te contentes de publier des photos et statuts sur ton quotidien, ou tes articles, tu devrais jouir d'une relative tranquillité.. Mais si par hasard il te venait à l'esprit de faire un commentaire sur l'actualité, ou tout autre sujet quelconque, les choses risquent de se gâter..
Certains prétenderont que je me trompe, que toute discussion est ouverte et tout avis est le bienvenu..
Cela reste vrai.. A condition que tes propos respectent des critères implicites, comme une sorte de pensée unique..
Et là où tu ne verras rien de marquant, certains y verront une occasion de se formaliser/se scandaliser/protester/râler/critiquer.. Et tu n'auras pas le temps de voir les choses venir que tu te retrouveras avec une polémique dont tu auras été l'initiateur(trice)..
Et à moins d'aimer ça (il y a des pros de l'exercice, notamment sur Facebook), les polémiques ne sont jamais agréables..
(Attention, ce commandement peut être lui-même sujet à polémique!)

7 - Te plaindre constamment tu éviteras..
Cela peut paraître évident, mais certains se laissent piéger dans leur envie de tout partager.. On se lève fatigué, on part travailler sous la pluie, on passe une journée difficile, on se dispute avec untel ou untel, les enfants ont décidé d'être casse-pieds, on est malade.. Tout est sujet à publication, et l'accumulation de statuts plaintifs arrive vite..
Surtout si on a la malchance de traverser une mauvaise période..
Peu agréable à lire pour les autres..

8 - A la cours de récréation tu te prépareras..
Notamment sur Facebook.. Surtout dans la sphère des blogo-mamans.. (quoiqu'il parait que le monde des blogueuses beauté/mode n'est pas mal non plus..)
Compétition, remarques perfides, coups bas.. Il t'arrivera parfois d'assister à des scènes dignes de Santa Barbara.. (si tu as moins de 30 ans tu ne peux pas comprendre la comparaison)
Et que tu as beaucoup de "likers" (plus que moi surtout) donc forcément tu les achètes, et que tu écrits des articles de tests donc tu es vendu(e) aux marques, et que tes concours sont trop nuls (surtout s'ils concurrencent les miens), et que je juge ce que tu affiches de ta vie (maman trop parfaite ou pas assez parfaite, de toute façon ça ne va pas), et que tu as publié-un-statut-qui-ne-m'a-pas-plu-alors-j'écris-un-statut-pour-le-dire-parce-que-tu-comprends-chez-moi-j'aurais-plus-de-soutien-que-chez-toi, et que je ne t'aime pas (pour une raison inconnue ou pour toutes celles citées précédemment) alors j'écris-un-article-pour-le-dire-ouvertement-en-te-citant-et-en-ajoutant-des-captures-d'écrans-qui-ne-veulent-rien-dire..
Le tout en restant bien entendu abonné au compte tant décrié.. Plus pratique pour continuer la guéguerre..
Bref, les femmes sont sur l'internet ce qu'elles sont dans la vraie vie : parfois puériles et vindicatives, dans la compétition et le jugement permanents..
Fatiguant à la longue.. Mais l'avantage est que cela permet de faire rapidement du tri entre les contacts enrichissants et les autres..

9 - De l'humour tu te méfieras..
Toute tentative de plaisanterie, quel que soit le sujet (les animaux, l'actualité, la mode, un politique, une vedette, une région, le temps qu'il fait), pourra faire l'objet de commentaires agacés, ou bien outrés, t'accusant parfois d'être pétri(e) de préjugés, voire même te reprochant d'évoquer le sujet..
Dans les cas les plus extrêmes, tu n'auras pas le temps de souffler que le mot "raciste" sera lâché.. (et toi tu en seras soufflé)
Et là tu auras beau te relire, faire lire ta blagounette à tes proches, tu ne trouveras pas ce que tu as fait de mal..
La tendance est particulièrement en vogue en ce moment, plusieurs blogueuses (dont moi) en ont fait les frais, à des degrés divers..
Et en général cela ramène à mon 8ème commandement.. C'est sans fin..
(Hop là! Un commandement sujet à polémique lui aussi! Je prends des risques là..)

10 - Beaucoup de recul tu prendras..
Car tu découvriras rapidement que tu trouveras toujours (involontairement) quelqu'un à qui tu déplairas et qui se chargera de te le faire savoir sans ambages..
Tu verras également que certaines blogueuses (heureusement plutôt rares) sont naturellement vindicatives, prêtes à sauter sur tout bout de gras qui pourrait se présenter à elles, et tu apprendras très vite à les esquiver..
L'idéal étant de garder en vue que les réseaux sociaux ne sont que la vitrine de ton blog, et de s'en tenir à cela..

 

 

 

En résumé, cher lecteur, l'aventure Facebook, Twitter, et Instagram est une belle aventure, mais les maîtres-mots resteront Prudence et Parcimonie..
Que tu souhaites simplement faire la promotion de ton blog, ou que tu recherches des interactions abondantes, il ne te faudra jamais oublier qu'internet n'est pas la vraie vie.. Et que si on y trouve des échanges enrichissants, on y trouve aussi quelques scénarios dignes des plus mauvais soap-operas..
Et sinon, tu peux aussi m'y retrouver, à la condition expresse de respecter mes dix commandements bien sûr!  ;-)

 

Publicité
Commentaires
U
D'accord avec le point numéro 6. Pour le point numéro 8 je n'ai jamais assisté à de telles choses mais je ne dois pas être djeuns car je n'ai ni FB, ni tweeter ni ses cousines et cousins (juste deux blogs ce qui me suffit). En revanche je dis que pour le point 8 je n'ai jamais assisté à cela mais pour le point 3 ceci est vrai et relève de la psychiatrie à mon avis. Je suis sur un site de livres et nous avons découvert qu'une blogueuse avait ouvert un blog avec des critiques de livres, livres qu'elle n'avait jamais lu puisqu'elle copiait tout bonnement les critiques que nous avions faites. Et comme elle répandait "ses" critiques sur les site marchands il a fallu prévenir lesdits sites. Ceci dit, certains ont tardé à réagir.
P
bel article !! je comprends maintenant pourquoi , inconsciemment, je n'ai jamais voulu m'y inscrire.. et je ne suis pas prête de le faire ...<br /> <br /> ;-)
M
Merci pour ton article qui énumère clairement tout ce que j'ai pu constater! Heureusement que dans l'univers impitoyable des réseaux sociaux et des blogs, il y a aussi de belles découvertes et de chouettes rencontres :-)
Le Journal d'une Petite Famille
Publicité
Newsletter
Publicité