Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Petite Famille
Le Journal d'une Petite Famille
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2015

Les Souvenirs Perdus..

 

En faisant le tri dans les (très) nombreuses photos stockées dans mon smartphone, j'ai fait une découverte affligeante..

Durant l'année 2014, et en ce début de 2015, j'ai pris plus de clichés destinés à partager des anecdotes inutiles sur les réseaux sociaux, que de vraies photos en souvenir de moments familiaux..

Ce constat m'a interpellée..
Que d'instants perdus.. Ces petits détails de la vie quotidienne de ma Petite Famille, que je n'aurais pas immortalisés..
Ces sourires d'enfants, ces repas de famille, ces images de vacances, ces instants de fêtes..
Oubliés..
La mémoire est toujours là, certes..
Mais dans 20 ou 30 ans, quand je voudrai feuilleter les albums de souvenirs, je ne pourrai pas dire "Ah oui, les vacances sur l'Ile de Ré! Ah tiens, cette journée à la campagne!"..

Restent les "selfies" (hautement inutiles pour la plupart), les photos volées de scènes sans réelle importance, dont on se demandera plus tard "mais pourquoi diable ai-je photographié ça?"

De même, l'explosion des fonctions "caméra" sur les téléphones nous a détournés de l'achat d'un caméscope (objet que je m'étais pourtant toujours promis d'acquérir.. mais ça c'était avant l'ère du portable)..

Pour autant, depuis ma rencontre avec Monsieur, en 2006, hormis quelques scènes d'une dizaines de secondes pour les premiers pas de Petite Demoiselle, ainsi que ceux de Bébé Demoiselle, je n'ai rien filmé..
Je n'aurai jamais la possibilité de faire défiler sur un écran, cette partie du passé de ma famille..

Et pourtant ce sont des moments tellement précieux.. Presque 8 ans de vie.. 9 si on remonte jusqu'aux débuts de notre vie à deux..

Ceux dont les parents ont eu la chance de posséder une caméra Super 8 ou un caméscope, savent à quel point ces images sont aussi précieuses que des photographies..
Plus précieuses même, car "vivantes"..

Alors je me suis attelée à la tâche..
A défaut de réparer ce qui ne peut l'être, je vais m'arranger pour ne plus laisser filer aucun souvenir..

Après avoir trié sur disque dur les centaines de photos, je les ai classées par années, puis par évènements ou périodes..
J'ai aussi rassemblé toutes les brides de vidéos que je possède..
Je vais également récupérer celles de Monsieur, qui joue plus facilement de la caméra que moi..

Mon objectif :
Premièrement, faire développer les plus belles photos, ou les plus marquantes, et les ranger précieusement dans des albums photo..
Deuxièmement, réunir toutes les brides de vidéos que nous avons, et en faire un seul film, comme une suite d'anecdotes familiales que pour pourrons revoir quand nous le souhaiterons..

Et surtout, j'ai décidé de photographier et filmer ma Petite Famille autant que possible..
Pour ne plus jamais oublier ces instants de bonheur précieux..


 

Et vous? Immortalisez-vous facilement vos tranches de vie, ou avez-vous tendance à les laisser s'envoler?

 

IMG_1901

Publicité
Commentaires
Le Journal d'une Petite Famille
Publicité
Newsletter
Publicité