Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Petite Famille
Le Journal d'une Petite Famille
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2015

Sur les bancs de l'école.. Ou presque..

 

Être parent, ce n'est pas juste s'occuper de nourrir/laver/habiller/amuser ses enfants au quotidien, c'est aussi se préoccuper de leurs apprentissages..

Je ne m'en suis jamais cachée ici, quand je compare les méthodes et programmes scolaires de maintenant à ceux de mon enfance, je m'arrache les cheveux..

Je ne suis pas quelqu'un de très moderne..

J'ai même une vision assez rétrograde de ce que devrait être la scolarité..

Mais là n'est pas le sujet.. Quoique..

J'ai beaucoup de mal avec la pédagogie pratiquée dans l'école de Petite Demoiselle..
Je la trouve inefficace..

J'ai donc décidé, dès le début de l'année scolaire, et avec l'accord énergique de Monsieur, de palier aux différents manques que nous avions constatés..

C'est ainsi que je me suis transformée en enseignante, moi dont ce n'est pas le métier, et qui ne suis pas particulièrement faite pour ça.. (mais toujours plus que Monsieur, dont la pédagogie est juste calamiteuse!)

Au fil des semaines, ma méthode s'est affinée:

En mathématiques, retravailler les leçons en cours, et surtout l'utilisation des chiffres (via les additions/soustractions), domaine où Petite Demoiselle pèche sérieusement par manque de confiance en elle et de méthode..

En français, faire tout simplement le boulot de la maîtresse! C'est à dire faire la leçon correspondant aux exercices en cours, vu que l'enseignante estime que les enfants doivent apprendre par l'échec.. (méthode absolument désastreuse sur Petite Demoiselle)..

En anglais, ah ah ah! Disons que les leçons d'anglais sont juste une vaste plaisanterie.. Une année scolaire, et les enfants savent compter jusqu'à dix, et nommer les principales couleurs..
Je ne doute pas que cela soit tout ce qui est prévu au programme (et en CE1, c'est déjà bien), mais pour Petite Demoiselle, qui est très demandeuse à ce sujet, c'est loin d'être suffisant..
J'ai donc réussi à me procurer mon tout premier manuel d'anglais ("Come In"), et en quelques semaines, Petite Demoiselle a appris à se présenter, donner sa nationalité, dire d'où elle vient, demander aux autres leur nom, leur origine, et s'ils vont bien.. Au point que je suis souvent obligée de réfréner ses ardeurs..

J'ai également rajouté un domaine : les leçons de choses.. Histoire d'ouvrir son esprit et sa curiosité à d'autres sujets..

Et donc, tous les jours (ou presque!), à l'issue de ses devoirs d'école, Petite Demoiselle s'attaque à ses "devoirs supplémentaires"..
Une quinzaine de minutes de travail, pour lesquelles elle est très enthousiaste, car ces exercices se font dans la plus complète décontraction, sans stress de l'échec ou de l'oubli..
L'objectif est de lui donner des automatismes et de la méthode, pas de la gaver d'informations..

Et dans les périodes de fatigue, les "devoirs supplémentaires" sautent.. Contrairement aux devoirs d'école..
Pas d'acharnement, c'est le plus important..
Et dans ces cas là, quand retentit le "ooohhhhhh nooooon, j'ai envie de faire mes devoirs supplémentaires moi!", je reste droite dans mes bottes : "Tu es fatiguée, pas de devoirs!"..

Mais je me suis vite aperçue que "faire la leçon" à ses enfants ne s'improvise pas!
Il faut préparer le travail à demander..
L'anticiper.. Pour ne pas se retrouver sans idées, et aussi pour que les exercices soient les plus variés possibles..

Pour se faire je m'appuie sur des livres que j'apprécie : Méthodes Boscher, et bientôt Bled et Bescherelle pour le français.. Tout l'Univers pour les leçons de choses.. Cahier de week-end et de vacances pour les mathématiques.. "Come In" pour l'anglais (et d'ici un an, "Deutsch Ist Klasse" pour l'allemand. Un très bon manuel, ludique, dans la même veine que Come In.. Mais encore faut-il que je le trouve..)

Et donc, depuis Septembre, régulièrement, ma table de séjour ressemble à ça:

IMG_2127

Bref, je peux désormais affirmer une chose :
Si vous pensez que les enseignants se la coulent douce et débitent leurs cours par l'opération du Saint Esprit, vous vous trompez lourdement..
Parce que préparer à l'avance 15 petites ridicules minutes de travail quotidien demande un temps et une énergie de fou..

Et pour l'an prochain, les projets s'accumulent..
Poursuivre le soutien scolaire quotidien, commencer doucement l'allemand, continuer les leçons de choses, commencer à découvrir la géographie de notre pays et du monde, s'initier à l'art et à l'histoire via des visites de musées..
Et le plus ambitieux : créer une immense frise chronologique, colorée, relatant les grandes périodes et civilisations depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, avec des "rubriques" s'ouvrant en accordéon, que nous pourrons agrandir et étoffer au fil des ans et des connaissances acquises..
Un vrai travail de titan qui nous attends, et qui va s'étaler je pense sur les 2 prochaines années..

 

Et vous? Avez-vous des projets pédagogiques avec vos enfants en complément de l'école?

Publicité
Commentaires
N
Alors là franchement, je vous suis à 100%...<br /> <br /> Mon fils n'a jamais eut de devoirs depuis le CP, si ce n'est de la lecture...<br /> <br /> J'ai toujours proposé des devoirs supplémentaires, ça coulait de source, pour moi...<br /> <br /> Mon fils est précoce avec 2 ans d'avance, donc ça s'imposait d'autant plus, ces enfants là ont une nette tendance à la flemardise...<br /> <br /> Il est en 5eme et ses devoirs sont quasi inexistants... Et des heures d'etudes a n'en plus finir, pourtant il fait du latin et une heure d'anglais en plus??!!??<br /> <br /> BREF.<br /> <br /> Il n'a jamais rechigné à les faire et franchement sa culture ne vient vraiment pas de l'école....<br /> <br /> Le petit dernier 2ans 1/2 réclame des devoirs lui aussi!!!
A
Salut,<br /> <br /> C’est vraiment super de voir que tu t’impliques autant dans l’éducation de ton enfant ! Je ne connais pas beaucoup de parents qui accepteraient de consacrer leur précieux temps pour faire cela. Comme toi, je ne suis pas une femme très moderne. Par contre, j’ai découvert une application pour enfants éducative qui m’a vraiment impressionnée, à savoir : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 ! Elle comprend de nombreuses activités pédagogiques qui favorisent l’éveil des petits. Je me suis dit que ça pourrait plaire à tes chérubins… Tiens-moi au courant.
L
Avoir un avis sur les méthodes utilisées par les enseignants de ses enfants est légitime. Trouver que cela n'est pas adapté à son enfant...aussi...une pédagogie ne peut pas forcément convenir à tous, même si dans l'idéal, un enseignant doit différencier sa pédagogie.Donner du travail supplémentaire, si l'enfant le demande, pourquoi pas ( au passage les devoirs écrits sont interdits depuis 1956!Vous qui aimez les choses anciennes...Le texte est disponible sur internet ;))... <br /> <br /> Ce qui me dérange dans ce discours, et je me permets de l'exprimer, car ouvrir un blog, c'est aussi s'exposer à des avis différents et par là même au dialogue, c'est , d'une part le ton très méprisant envers l'école, l'éducation nationale...qui si elle ne vous convient pas, mérite peut être alors de faire un peu de trajet pour scolariser son enfant ailleurs.D'autre part, oui, enseigner est un métier, une vocation, ce que l'on veut,mais ce n'est pas donné à tous et que vous le vouliez ou non vous avez des professionnels devant votre enfant et le fait d'être vous même allée à l'école en tant qu'élève ne vous donne pas toutes les clés pour juger de leur efficacité ou non.<br /> <br /> D'autre part, aimer les choses anciennes, vintage...c'est tendance sur la blogosphère, mais en matière de pédagogie comme dans d'autres domaines, ce n'est pas toujours une réussite. Oui des méthodes très systématiques font leurs preuves, mais uniquement si elles sont couplées à une autre façon de faire, type manipulation. Il y a eu des progrès et des recherches tout à fait intéressants en matière de pédagogie, les enseignants y sont d'ailleurs souvent formés lors de leur formation continue. Et il n'est pas bon de croire qu'un enfant ne peut se développer et apprendre avec des livres du début du siècle, que je ne renie aucunement, soyons clairs, mais qui méritent grandement d'être complétés pour penser l'enfant dans son ensemble. Il y a des années, on pratiquait des saignées en médecine , pensant que cela était une méthode valable, je suis ravie que mon médecin se soit penché sur les avancées en médecine pour éviter cela.Penser bien connaitre son enfant, c'est vital pour une maman, penser bien connaitre l'élève qu'il est est illusoire, il se passe tellement de choses entre un enseignant et sa classe, dans une école...Apprendre à devenir élève est un chemin qui leur est propre.
A
Gaëlle, je suis admirative de votre investissement auprès de votre fille et je pense que vous avez raison de palier aux lacunes de l'institutrice. De mon côté, je suis assez satisfaite des enseignants de mes enfants et de leurs méthodes assez traditionnelles. Un seule année, alors qu' on venait de déménager mes deux derniers ont été dans une école que j'ai très peu appréciée, et mon fils a eu une maîtresse acariâtre et mechante qui donnait en CM1, 2 à 3 HEURES de devoirs chaque soir. Cela a été un cauchemar et je ne sais pas comment il n'a pas développé de phobie scolaire! Heureusement, nous avons eu des places dans le privé à la rentrée suivante ce qui nous a changé la vie!
L
bravo pour votre implication dans l'instruction de votre fille .Le plus important, c'est d'être aux côtés de nos enfants pour leur donner l'envie d'apprendre. Mes 2 grands sont dans la même classe (Cm1 et cm2) et leur maîtresse les couvre de devoirs. Pas de quoi en rajouter ! Par contre mon petit dernier est en grande section et je constate une différence avec ses frères : d'une maîtresse à une autre pour le même niveau (grande section) , il y a un ecart énorme.
Le Journal d'une Petite Famille
Publicité
Newsletter
Publicité