Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Petite Famille
Le Journal d'une Petite Famille
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2011

Baptême... Baptême?

Me revoici après quelques jours d'absence.

Il faut dire que ce week-end de Pâques était cette année porteur d'une double joie: La célébration de Pâques, et le Baptême du petit Filleul de Monsieur!

Et aussi une occasion pour moi de retourner dans ma Corrèze adorée, et de la faire découvrir à Monsieur et Petite Demoiselle, qui n'avaient pas encore eu l'occasion de m'y accompagner.

Le week end fût parfait: temps magnifique, Retrouvailles entre amis, Monsieur tombé sous le charme de mon "Pays", super repas de baptême, plein de bons moments..

Un seul bémol, et de taille: la cérémonie de Baptême..
Affligeante.. Un espèce de simulacre lamentable..
Il se déroulait le dimanche de Pâques, et ce jour là, 5 enfants étaient prévus pour recevoir le sacrement de Baptême.

Premier "hic": pas de préparation au baptême! Malgré les relances de la Maman de notre petit (futur) baptisé, le seul rendez vous obtenu a eu lieu la veille du baptème, avec tous les autres parents et parrains.

Tout le monde avait prévu un texte, une lecture, un paragraphe de prière universelle, bref quleques mots destinés à participer à la joie de ces sacrements.

Eh bien non! Monsieur le Curé, visiblement très concerné par son sacerdoce, a demandé trois volontaires pour lire trois textes, auxquels personne n'a eu accès. Monsieur et deux autres personnes ont donc levé la main, en se demandant ce qu'ils auraient à lire..
Les "volontaires" désignés, fin de la réunion.. Nous étions tous convoqués pour le lendemain, à l'issue de la messe de Pâques..

Dimanche de Pâques, les futurs baptisés et leurs familles et amis ont dû attendre en dehors de l'église, que la messe s'achève et que tous les gens soient sortis.
Une fois l'église "libre", pas d'accueil par le prêtre, nous sommes tous entrés, un peu perdus par ce manque de chaleur et nous demandant ce qui nous attendait..

5 enfants à baptiser, durée totale de la cérémonie : moins de 30 minutes!

Nous sommes entrés, le prêtre est arrivé, a appelé le premier lecteur, puis le deuxième, puis le troisième, puis a "baptisé" à la chaine les 5 enfants, puis a aligné tout le monde devant l'autel, bénédiction générale à l'eau bénite, allumage des cierges, petit mot rapide ("Ce n'est pas le tout de baptiser vos enfants, il faut aussi les envoyer au cathéchisme"), signatures (+ quête), tentative de faire chanter un alleluïa à une assistance médusée par cette "célébration" venue de l'espace, vague "Je vous Salue Marie" marmonné rapidement, et petit mot de la fin ("Et bien voilà vos enfants sont baptisés, bonne journée à tous."), et hop! Dehors!

J'étais outrée, Monsieur était déçu et triste, et si il n'y avait eu onction d'huile et d'eau bénite, j'aurait douté de la validité de ce baptême..

Quelqu'un un jour m'a dit que certains prêtres n'avaient plus la foi, je ne parvenais pas à le croire, et bien maintenant je le crois, j'en ai eu la preuve vivante en ce jour de Pâques..

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour..

Publicité
Commentaires
C
Je lis ce post seulement maintenant et je suis triste. Nous avons eu bcp de chance pour nos deux enfants. Chacun a été baptisé seul (dans deux églises différentes) avec une préparation aussi complète que possible lorsque c'est organisé d'un pays différent. Et je me rend compte que c'était une chance infinie... En sera-t-il de même pour les mariages plus tard? Deux voire trois mariages d'un coup?
P
Dommage!!C'est fort dommage!!Ayons la foi pour supporter ce genre de cérémonie!Et gardons l'espérance en nos coeurs!!Je partage ton ressenti!!!bises!
H
Nous avons ressenti ce même manque de chaleur lors du baptême de ma nièce...Ce que je regrette c'est le fait qu'il soit toujours obligé de lire leurs prières parce qu'après toutes ces années,elles doivent être apprises par coeur non ???Enfin...<br /> Et au fait,tu sais pourquoi je ne les fais pas moi-même...parce qu'ici tous les légumes que l'on importe sont très chers (3X plus cher qu'en France)et que malheureusement nos produits locaux sont bourrés de pesticides...Brrrrr<br /> Alors finalement les petits pots sont nettement plus avantageux...<br /> Bises
Le Journal d'une Petite Famille
Publicité
Newsletter
Publicité