Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Petite Famille
Le Journal d'une Petite Famille
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2013

Qui vole un oeuf....

Aujourd'hui j'avais décidé de m'atteler à une tâche salutaire mais ardue : Trier entièrement le bazar les jouets de Petite Demoiselle..

Et vu la quantité astronomique de choses que peut contenir sa petite chambre, autant dire que j'y ai mis du temps..

Les Légos avec les Légos, la dinette avec la dinette, les Playmobils avec les Playmobils, les princesses avec les princesses, et les peluches avec les peluches.. Et le reste, aux ordures!

Butin : une caisse remplie à ras bord de jouets cassés, babioles inutiles, Barbies ou Kens démunis de vêtements, etc.. 
Bref, tout un tas de choses qui n'encombreront plus la chambre, qui soit dit en passant a désormais VRAIMENT l'air rangée!

Mais j'ai eu également le plaisir de découvrir quelques mauvaises surprises :

Tout d'abord la quantité astronomique de jouets cassés! Ma parole, Petite Demoiselle est une véritable brise-fer!

Ensuite -et là je me suis fâchée- j'ai découvert les habits Corolle tout neufs reçus à Noël, négligemment "rangés" en boule dans l'armoire de poupée toute neuve reçue elle aussi à Noël..
Et là Petite Demoiselle a eu droit à une première leçon de morale : après lui avoir expliqué que le soin à apporter à ses affaire était le minimum que l'on attendait d'elle à bientôt 6 ans, je lui ai demandé de vérifier dans sa propre armoire à linge, pour voir comment ses vêtements à elle étaient rangés..
Bien entendu, et elle le savait déjà, la différence entre son armoire et celle de ses poupées était plus que flagrante!
J'ai terminé cette première leçon de morale en lui expliquant qu'être soigneuse et ordonnée serait une qualité essentielle pour s'occuper d'un bébé, elle qui attend impatiemment de pouvoir m'aider à l'arrivée de sa petite soeur..
Ce que visiblement elle a bien enregistré...

Mais comme une mauvaise surprise n'arrive jamais seule, j'ai eu également la "joie" de découvrir, bien cachée au fond de son fatras, une décoration du sapin de Noël!!
Bien entendu soigneusement dépouillée..
Inutile de préciser que Petite Demoiselle a toujours su que non seulement les décos (MES décos) de sapin c'est "pas touche!", mais qu'en plus elle a obligation de demander l'autorisation avant de prendre quoi que ce soit qui ne soit pas à elle..
Elle avait donc parfaitement conscience de faire une bêtise.. Ce qu'elle m'a elle même confirmé..

Alors là mon sang n'a fait qu'un tour!!
Ouh la petite voleuse!!
Ce n'était qu'une décoration de Noël, mais comme on dit : "Qui vole un oeuf, vole un boeuf."
J'ai donc décidé que ce petit méfait, bien que datant des fêtes de Noël, ne devait pas passer inaperçu..
A 5 ans et demi, Petite Demoiselle est largement en âge de saisir la portée de ses actes..

Je me suis alors lancée dans une deuxième leçon de morale, pas piquée des vers celle-là!
Et Petite Demoiselle n'ayant que 5 ans et demi, j'ai d'abord commencé par lui expliquer la notion de vol : à savoir prendre quelque chose qui ne nous appartient pas sans autorisation.
Et j'ai même poussé le vice jusqu'à lui expliquer que les adultes qui volent vont en prison (en théorie hein! elle n'a pas encore besoin de savoir qu'en fait c'est rarement le cas!)
Et ma petite tirade a fait son petit effet! L'idée de devenir une voleuse ne lui a pas plu, mais alors pas du tout!

Et pour couronner le tout, je l'ai mise devant ses responsabilités, en lui faisant téléphoner à son papa pour lui expliquer elle-même son méfait..
Autant dire qu'elle n'était pas fière d'elle du tout..
Et qu'à mon avis, elle n'est pas prête de chiper de nouveau quoi que ce soit..

Et parce que c'est ma petite puce d'amour, et que je l'aime fort fort fort, j'ai conclu cette remontée de bretelles par un gros câlin, histoire de sêcher les grosses larmes qui coulaient sur ses joues..
En espérant que la leçon sera retenue, et que cela ne se reproduira plus..

 

Et vous, êtes-vous à cheval sur les principes et le comportement vous aussi?

Publicité
Commentaires
Le Journal d'une Petite Famille
Publicité
Newsletter
Publicité