Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Petite Famille
Le Journal d'une Petite Famille
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2013

Une chineuse sachant chiner....

... Apprendra d'abord quelques règles de survie de base!

Je m'explique :

Mercredi dernier, férié pour cause de fin de guerre mondiale, j'ai profité que ma Petite Demoiselle soit en vacances chez les Normands, pour lever Monsieur aux aurores, et le traîner à "grande" brocante de ma ville..

J'ouvre ici une parenthèse pour vous laisser imaginer la tête (et l'humeur) de Monsieur, enchanté d'être tiré du lit à 06h30 du matin, après s'être couché à 3h pour cause de boulot..
Le tout pour aller traîner dans un endroit plein de monde, sous la pluie, et y dépenser des sous..
Fin de la parenthèse..

Nous voilà donc partis bras-dessus bras-dessous en voiture pour gagner le centre-ville et y faire de bonnes affaires..

Première leçon : Une brocante, ça attire du monde, beaucoup de monde.. A 8h du mat', les stationnements et les parkings affichaient déjà tous complet..
Soit, nous abandonnons lâchement rangeons soigneusement Titine à cheval sur un trottoir/talus, et nous jetons dans la mêlée..

Deuxième leçon : Se pointer à 8h à une brocante, même quand il pleut, c'est comme aller dans un supermarché un samedi après-midi, ou prendre le métro à 18h..
Bref, c'est la pleine heure de pointe..
Flûte! Pour les merveilles dénichées avant le petit peuple, on repassera..

Ne me départissant pas de mon courage, et traînant sous la pluie un Monsieur de plus en plus morose jovial, je décide de fendre la foule et de me mettre en chasse.

Troisième leçon : Ton énorme ventre de femme enceinte, les gens s'en cognent comme de leur premier bavoir..
Pour te croiser dans les allées (forcément étroites), ils n'hésiteront pas à te rouer de coups de coude, de coups de sacs, de coups de caddies de mémé, à te marcher sur les pieds avec leurs talons, voire même à carrément à te pousser gentilment de la main en te regardant droit dans les yeux, comme on époussetterait des miettes du revers de la main..
Et moi bien sûr, soucieuse de ne pas provoquer de bagarre ni d'esclandre, j'ai ravalé toutes les insultes et les claques qui me démangeaient, et j'ai décidé de placer Monsieur (1m87, carrure de rugbyman) et sa bonne humeur devant moi tel un bouclier humain fendant la foule sans aucune pitié..
Bizarrement personne n'a essayé de le balayer d'un revers de main, ni de le pousser du coude, ni même de s'attaquer à son 46 à coups de talons..
Je ne comprends pas pourquoi.. Vraiment..

Bref.. c'est là que je vais en venir à la..

Quatrième leçon : Un brocanteur, quand il pleut, ça bâche son étalage (normal).. Et ça disparaît!
Résultat, la moitié de la surface de brocante complètement désertée..
Obligés de se cantonner à la partie abritée sous la halle du marché, et donc d'affronter la foule des bêtes sauvages.. (petite pensée pour la mauvaise humeur grandissante de Monsieur..)
Pour chiner c'est déjà moins rigolo..

09h30, fin du déluge.. Youpi!

Et là la chasse aux trésors a pu commencer.. Enfin.. presque..

Cinquième leçon : Si tu cherches du jouet Vintage, ta brocante tu sélectionneras..
Parce que visiblement, il y a des secteurs prolifiques, et d'autres non...
Je lis souvent des blogueuses qui vivent dans des départements limitrophes du mien, et qui font de jolies découvertes quasiment à chaque fois qu'elles partent chiner..
Bah visiblement dans mon coin, le Vintage, connaît pas..
A chaque fois que j'ai parlé de vieux jouets, on m'a regardé d'un air dubitatif, et on m'a sorti des trucs d'il y a 4-5 ans...
Mouais..

Mais bon, ma matinée n'a pas été totalement perdue! j'ai tout de même déniché 2-3 petites choses du début des années 90 qui m'ont bien plu, et notamment une boite de Clipos COMPLETE, version 1992, pile poil ce dont je rêvais pour Numérobis! Pour 1 euro!

Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement Monsieur, qui s'est pris au jeu de la quête du Graal, et qui a repéré ce petit trésor que je n'avais absolument pas remarqué..

IMG_0563

Et là j'ai donc appris ma..

Sixième leçon : Pour aller chiner, de la monnaie tu prévoiras..
Parce que les brocanteurs, surtout amateurs, en "début" de matinée comme ça, ben de la monnaie ils n'en n'ont pas!
Et toi qui arrive avec tes petits billets de 10€ tout neufs prévus exprès pour ça, ben tu te trouve bien dépourvu quand tout le monde te répond "Ah ben non je n'ai pas de monnaie.. Mais je peux vous le mettre de côté si vous voulez!"
Mouais c'est ça.. Comme si j'allais faire confiance à un brocanteur que je ne connais pas..

Bref, ce n'est pas la première brocante que je parcours..
En fait c'est la deuxième.. La première ayant été découverte par hasard juste à côté de chez moi, lors d'une balade de fin de matinée le lendemain d'un retour de vacances..
J'y avais déniché un vrai petit trésor (à mes yeux)!

Mais je sais maintenant qu'il faut arriver soit bien avant 8h, soit bien après, qu'il faut prévoir de la monnaie, et qu'en fonction de ce qu'on cherche, se renseigner et sélectionner soigneusement ses lieux de chine..

C'est donc une expérience que je recommencerai.. Toujours avec Monsieur.. Et avec le soleil.. Et de la monnaie..

 


Et vous, les brocantes ça vous parle ou pas?

Publicité
Commentaires
Z
Depuis que je suis petite, je suis mon père dans les ventes aux enchères, les brocantes, chez Emmaüs. <br /> <br /> Quand je rentre en France, cela reste un grand plaisir d’aller trainer très tôt avec lui dénicher la perle rare. Mon mari s’y est carrément converti aussi. <br /> <br /> Au Liban, on commence à voir de plus en plus de « ventes de charité » sinon le principe du vide-grenier reste rare.
L
Moi j'aime bien les brocantes aussi mais l'homme déteste -____-' <br /> <br /> C'est là que je fais les meilleures affaires (dernier ex, jeudi j'ai trouvé un tour de lit Noukies en parfait état à 10€ au lieu de 89€... Comment te dire que j'étais trop fière de mon affaire du jour ^^) <br /> <br /> Par contre moi, me lever pr faire les meilleures affaires, je fais pas, je préserve mon sommeil et puis je crois en la chance :P<br /> <br /> Des bises !<br /> <br /> Lalie
Le Journal d'une Petite Famille
Publicité
Newsletter
Publicité