Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'une Petite Famille
Le Journal d'une Petite Famille
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2013

Quand l'école s'en mèle..

Ceci est un billet d'humeur.. Encore un..

Aujourd'hui, j'ai pu découvrir la nouvelle lubie hebdomadaire de notre cher gouvernement (oui, avez-vous remarqué qu'ils nous inventent un nouveau sujet inutile toutes les semaines? C'est un peu le nouveau rendez-vous loufoque à ne pas manquer quoi..)

Donc, cette semaine, nos chers dirigeants ont ressorti inventé.... la Laïcité à l'école!
Hoooooo! Aaaaaaaah! (exclamations subjuguées du public.. Applause..)

La laïcité à l'école est donc un tout nouveau concept, qui dit que l'école de la République ne doit pas être mélangée avec la religion..
Quoi?? Comment ça c'était déjà le cas??
Oseriez-vous sous-entendre que les plus hautes sphères de l'Etat tenteraient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes??
Rhoooo! C'est pas bien de dire des horreurs pareilles!

Bref, à partir de 2015 (si j'ai bien compris), plus personne n'aura le droit de faire valoir sa religion à l'école..

Jusque là en effet, rien de nouveau..

La grande "nouveauté" consisterait en des cours de laïcité, ou de morale laïque..
Et là où j'ai tiqué, c'est que les 2 chaines télévisées sur lesquelles j'ai vu cette info (une chaine publique et une privée), ont toutes les deux illustré leur propos en montrant des professeurs (d'écoles et de niveau différents) en train de donner des cours de "laïcité"..

Le premier, s'adressant à des élèves de primaire, expliquant grosso modo que les croyants se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, comme pour le père Noël..
Le second professeur, quant à lui, faisant plus ou moins la même chose..

Je ne vais pas entrer là dans le débat du "Dieu existe-t-il?", je suis la première à penser que chacun a le droit de croire en ce qu'il veut (Dieu, les divinités indoues, le père Noël, les petits hommes verts, les esprits qui flottent dans l'air..)..

Mais ce que j'ai vu n'est pour moi rien d'autre que des cours d'athéisme.....

Et là je ne suis franchement pas d'accord!!
De quel droit des gens - qui sont censés enseigner à nos enfants les fondamentaux tels que le français, les maths, l'histoire et la géographie - se permettraient de contester un autre enseignement (totalement indépendant des programmes scolaires), dispensé dans la sphère familiale?

Et je passe sur cette porte grande ouverte à tous les hurluberlus qui veulent faire disparaitre toute trace rappelant une fête d'origine religieuse, comme les décorations de noël par exemple..

Alors bien entendu, je reste très méfiante quant à ce que les médias nous montrent.. Ils nous laissent voir ce qu'ils veulent, et manipulent les informations et les images..
J'attends donc de voir ce qu'il en est vraiment, mais je reste très prudente quant à cette nouvelle annonce..
En effet, lë principe de laïcité dans les institutions républicaines - et notamment à l'école publique - existant depuis 1905, et le cas des signes religieux ostensibles étant déjà rêglé (théoriquement), je ne vois pas trop l'intérêt de ressortir le sujet, si ce n'est pour y rajouter quelque chose..

Alors Mesdames et Messieurs les politiques, qu'avez-vous inventé cette fois-ci?

Resterez-vous simplement dans le cadre du bon vieux principe de laïcité, ou allez-vous plonger (comme je le crains) dans le sécularisme, en tentant de "désapprendre" à nos enfants ce qu'ils auront reçu de leur éducation religieuse?

Si par malheur c'était le cas, je ne peux que vous encourager à une grande prudence..
Premièrement parce que les croyances des uns et des autres ne vous regardent pas!
Ensuite, je vous rappelle que notre pays, que vous le vouliez ou non, a historiquement une forte culture chrétienne..

Dois-je vous rappeler qu'une grande partie de nos régions ont été façonnées par des moines? Que certains fleurons de notre architecture ont été bâtis par l'Eglise?

Que si vous recevez ou offrez des cadeaux à Noël, fêtez le Nouvel An, dégustez du chocolat à Pâques, et ne travaillez pas à certaines dates, c'est grâce à cette culture chrétienne profondément ancrée..

Alors chers élus (pour lesquels tout le monde n'a pas forcément voté), croyez ou ne croyez pas si ça vous chante, mais ne crachez pas trop dans la soupe, et n'oubliez pas ce qui est le fondement de notre pays..

Notre pauvre pays qui a déjà tant souffert socialement, et dont les gouvernements successifs se sont acharnés à détruire tous les repères..

Et d'autre part, si ce que je crains devait s'avérer, les effets pourraient devenir néfastes.. Certaines familles (toute confessions confondues) pourraient se montrer choquées de ces leçons d'athéisme, les enfants se verraient descolarisés du public, pour finir dans des écoles privées hors contrat, perdant parfois toute chance de recevoir un enseignement digne de ce nom..


Mais ceci n'est que mon avis personnel bien entendu...

Publicité
Commentaires
D
c'est bien dommage d'ailleurs!
P
oui!!cela va devenir compliqué!!!
P
oui!!cela va devenir compliqué!!!
E
HA ... un " truc " que j'avais loupé en ce début de semaine !!! Enfin ils sortent tellement de choses ahurissantes qu'il devient difficile de les suivre . Nous sommes dans un pays chrétien, certes avec d'autres cultures ( on n'a pas de soucis si l'intégration se fait correctement ... mais c'est encore un autre débat ), mais nos racines viennent du même berceau, comme tu le dis aussi nos valeurs, nos monuments, nos fêtes ... Je suis peinée de toutes ces lois contre la famille, contre l'identité ( personnelle - nationale ), heureuse de ce choix de faire l'école à la maison, de plus en plus convaincu même, mais c'est triste de devoir en arriver là dans un pays qui se dit le pays des droits de l'Homme et qui donne tant de leçons aux autres !
M
j'adhère complètement !
Le Journal d'une Petite Famille
Publicité
Newsletter
Publicité